Devinez combien de types de pain différents existe-t-il en Inde ? La réponse est… nous n'en avons aucune idée ! Mais il y en a de très, très nombreux. Les pains plats savoureux en particulier sont très populaires comme plat d'accompagnement dans le nord, tandis que le riz domine dans le sud. Les pains naan accompagnent la cuisine indienne depuis des siècles. Le goût de la pâte au levain rappelle celui d'un pain plat fin, mais il est cuit comme une pâte à pizza dans un four à pierre tandoor chaud. Le pain plat est souvent consommé avec du curry chaud et du thali. Vous le faites comme le font les Indiens et vous arrachez simplement un morceau de pain avec votre main droite et le trempez dans la nourriture. Les naans tant convoités sont également disponibles fourrés ou garnis d'ail, de beurre, de pommes de terre, d'herbes ou de divers mélanges d'épices.
Le roti et le chapati sont tous deux des pains locaux. Les pains plats fins sont fabriqués à partir de farine de blé entier et d'eau, souvent sans aucun sel. Le roti et le chapati sont fabriqués sans levure. Cela les rend beaucoup plus fins et plus légers que les naans. Les roti sont, si vous aimez, les tortillas de la cuisine indienne. Ils sont fins, larges et toujours pliés comme des serviettes. Les chapati, en revanche, sont légèrement plus épais et ont à peu près la taille d'une petite assiette de petit-déjeuner. Si vous les commandez dans un restaurant indien cote basque ou à Biarritz, vous obtenez toujours un petit assortiment de sauces composé de sambar, d'un chutney à la noix de coco et d'autres petits accompagnements.
Le pain aux lentilles croustillant et fin ou papadam est souvent servi en apéritif ou dans les restaurants comme un "petit cadeau de la maison". En entrée, il se sert principalement devant un thali. Le papadam plus souvent simplement appelé papad est fabriqué à partir de farine de lentilles, puis frit et rappelle un peu les chips non salées. Il faut faire attention car dans certains restaurants c'est assez épicé.